Modalités d'emprunt des expositions

 Les expositions sont prêtées gratuitement aux communes, écoles, associations… Le transport, l'installation et le démontage sont assurés par le personnel du Symbo. La surveillance et l'assurance sont à la charge des emprunteurs. Le Symbo peut mettre à votre disposition gratuitement un présentoir avec des plaquettes de présentation des expositions et différents documents sur l’étang de l’or et les activités du Symbo.

 

Pour avoir plus de renseignements sur la convention de prêt et le planning de circulation des expositions, contacter le secrétariat du Symbo (Tel : 04.67.22.20.20 - secretariat@symbo.fr).
 

Conventions de prêt des expositions


- la convention de prêt "Des richesses à préserver"
- la convention de prêt "Zéro pesticide dans nos villes et villages"
- la convention de prêt "Natura 2000 et l'étang de l'Or - L'Expo conçue par et pour les enfants"
- la convention de prêt "Entre terre et mer, le site Natura 2000 de l'étang de l'Or"

 

 

 

Expositions

« Le Bassin de l’Or – Des richesses à préserver »

Le 15 décembre 2011, le Président du Symbo a inauguré la nouvelle exposition du Symbo. Elle présente le bassin versant, ses atouts, ses faiblesses au travers de ses ressources naturelles, l’eau et la biodiversité, et la nécessité de l’implication de tous pour les protéger durablement.

Ses 16 panneaux sont ventillés en trois blocs thématiques principaux :
→ Le territoire du bassin versant de l’étang de l’Or,
→ L’enjeu « EAU » : Gérer l’eau, une nécessité qui me concerne,
→ L’enjeu « BIODIVERSITE » : Vers une nécessaire solidarité et l’implication de chacun.

Elle est conçue de telle sorte que les panneaux puissent être utilisés au gré des besoins, associés ou non à d’autres panneaux de blocs thématiques différents.

L’animateur du Symbo, Ludovic Cases, peut recevoir les classes primaires pour présenter en 1h30 l’exposition à partir d’un questionnaire réalisé pour l’occasion. En parallèle à la venue de l’exposition, une sortie sur un des deux sentiers balisés du pourtour de l’étang de l’Or peut être également organisée.

 

 « Zéro Pesticide dans nos villes et villages »

L’exposition « Zéro Pesticide dans nos villes et villages » est constituée de panneaux illustrés à destination des petits et des grands. Elle présente les dangers liés aux pesticides, leurs impacts sur l’homme et l’environnement, leurs usages actuels, la volonté de réduire cet usage, et enfin un éventail d’alternatives possibles en ciblant aussi bien professionnels que particuliers.
La réduction de l’utilisation des pesticides nécessite l’effort de tous : les professionnels des collectivités, privés (agricoles, infrastructures) mais aussi le grand public.

L’exposition vise à sensibiliser la population à des changements de pratiques vers une réduction voire un abandon de l’utilisation des pesticides et des engrais. Elle a été inaugurée le 24 mai 2013 à Vérargues. Un aperçu des panneaux est accessible en cliquant sur l'image ci-contre.

 

"Natura 2000 et l'étang de l'Or - L'Expo conçue par et pour les enfants"

L’exposition « Natura 2000 et l’étang de l’Or – L’Expo conçue par et pour les enfants » est composée de 12 panneaux autoportants. Elle a été réalisée par 340 élèves du pourtour de l’étang de l’Or sur l’année scolaire 2016-2017 dans le cadre des 10 ans de Natura 2000 sur l’étang de l’Or. L’exposition vise à sensibiliser, en particulier le public scolaire, aux enjeux de la conservation de la biodiversité, notamment au travers du réseau européen Natura 2000 et du site de l’étang de l’Or. Elle a été inaugurée par les enfants eux-mêmes les 30 mai et 29 juin 2017.

Un quiz sur l’exposition également élaboré par les enfants est aussi disponible.

Autres documents consultables :
- le "manuel à l'attention des enseignants" ;
- le calendrier de déploiement de l'exposition - Année 2017 (mise à jour 22/09/17)
- le calendrier de déploiement de l'exposition - Année 2018 (mise à jour 25/09/17)

 

 

 

Une exposition photographique « Entre terre et mer, le site Natura 2000 de l’étang de l’Or »

Inaugurée à l'occasion des journées mondiales des zones humides, le 1er février 2014 devant plus de 80 personnes à la médiathèque intercommunale du Pays de Lunel, cette exposition est composée de 26 photographies, d’auteurs divers, imprimées sur toile PVC d’un format de 100 x 75 cm. Elles illustrent quelques espèces, habitats naturels et activités traditionnelles du site Natura 2000 « Etang de Mauguio ». De grande taille, il est nécessaire de fixer les toiles sur des grilles caddy (pas de cimaises). Pour les modalités de prêt, s'adresser au Symbo.

Pour découvrir l'ensemble des clichés exposés :

 

 

Réalisation : Grafibox.net