Les "Actus"

 

Restauration Viredonne & Dardaillons, épisode 4 (automne-hiver 2018) !
Ce dernier petit film présente la dernière phase des travaux : stabilisation des berges, plantation mais aussi création de cheminements doux. A venir (hiver 2018), le film final relatif au projet.

 

Restauration Viredonne & Dardaillons, épisode 3 (été-automne 2017) !
Ce nouveau petit film met l'accent sur les enjeux relatifs à la création de zones humides et à la biodiversité

 

 

Restauration Viredonne & Dardaillons, épisode 2 (printemps 2017) !
Ce petit film présente les travaux de terrassement sur le Bassin de l'Or, nécessaires à la renaturation de ces petits cours d'eau : adoucissement de berges, et parfois même recréation d'un lit complet du cours d'eau...

 

 

Restauration Viredonne & Dardaillons, le film (hiver 2016-2017)

Produit par le SIATEO et le Symbo, et réalisé par Océanides, ce petit film de 7 minutes présente les enjeux et objectifs de cet ambitieux projet de restauration de milieux aquatiques porté par le SIATEO, le Symbo et les collectivités locales. Il sera suivi d’autres petits documentaires, plus courts (3 minutes), illustrant différentes phases concrètes des travaux.

 

 

Restauration et gestion des cours d'eau

Le bassin de l’étang de l’Or est caractérisé par une grande diversité de milieux aquatiques, cours d’eau, nappes souterraines, mares, lagune et marais, Une dizaine de petits cours d’eau dont 5 principaux (d’Ouest en Est) le Salaison, la Cadoule, le Bérange, la Viredonne et le Dardaillon se jettent dans la lagune.

Gestion des cours d'eau

Le Symbo, en partenariat étroit avec les collectivités concernées, met à jour les plans de gestion des principaux cours d'eau du Bassin de l'Or. Sur la base d'états des lieux précis effectués à partir de campagnes de terrain, les enjeux sont définis, des objectifs partagés avec les acteurs locaux et des programmes d'actions définis.

 

Restauration de cours d'eau

En concertation avec le Syndicat intercommunal d’assainissement des Terres de l'étang de l’Or (SIATEO), le Symbo a récemment réalisé une étude préalable à la programmation de travaux de restauration de deux cours d’eau du bassin versant de l’Or : la Viredonne et le Dardaillon. Cette action a permis d’identifier des projets de renaturation cohérent avec les objectifs d’atteinte du Bon Etat fixé par la DCE. Suite à cette étude, un programme de travaux est en préparation.

 

Entretien des cours d'eau

Les cours d’eau du Bassin de l’Or sont tous non domaniaux. Considérés non navigables, ils sont gérés par le droit privé : le fond et les berges (mais pas l’eau) appartiennent aux propriétaires riverains. L’entretien du lit et des berges incombe à ces mêmes propriétaires. Une personne publique peut se substituer à eux dans le cadre de travaux d’utilité publique.

Les cours d’eau sont des milieux naturels complexes. Ils assurent l’écoulement des eaux et des sédiments de l’amont vers l’aval ainsi que le drainage naturel des terres. Ils offrent des habitats naturels assurant la vie et la reproduction des espèces aquatiques ; sous nos climats méditerranéens arides, ils constituent parfois de véritables réservoirs de biodiversité. A ce titre, les cours d’eau sont protégés, et leur entretien régi, par le Code de l’environnement. Ce dernier précise que l’entretien a pour objectif « de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives » (art. L. 215-14). Certaines actions d’entretien d’un cours d’eau peuvent donc être soumises à procédure administrative.

                                  

 

 

 

 

Réalisation : Grafibox.net