Gestion des ouvrages
-1- Porte de carnon

L'étang communique directement avec la mer en un seul point situé à Carnon appelé " le grau de Carnon ".
La porte de Carnon est un barrage situé sur ce passage.
Cette porte permet d'intervenir sur les entrées et sorties d'eau dans l'étang.
Le SMGEO a pour mission d'entretenir et de gérer la porte de Carnon appartenant au Département de l'Hérault.
Les manoeuvres de l'ouvrage sont assurées manuellement par un agent des Services Maritimes de Navigation en Languedoc Roussillon (SMNLR). Depuis 2007, pour des raisons de réorganisation, le SMNLR ne peut plus assurer cette mission.
Afin de pouvoir continuer à réguler les entrées marines, le SMGEO a sollicité le Département de l'Hérault pour automatiser l'ouvrage en fonction des niveaux de la mer et de l'étang.
Une convention globale de gestion comprenant d'autres ouvrages hydrauliques a été mise en place avec les usagers de l'étang (chasseurs, pêcheurs).

-2- Station de pompage du Vidourle
A Marsillargues, une station de pompage sur le Vidourle a été construite en 1984 par le Département de l'Hérault pour apporter de l'eau douce par l'intermédiaire d'un canal bétonné de 4 km dans l'étang de l'Or.
Les infrastructures liées à ce pompage (siphon, barrage anti-sel sur la canal de Lunel et la station de pompage) sont gérées par le SMGEO
Hors fonction pendant 4 ans, suite à de fortes crues du Vidourle, la station de pompage a été remise en marche en Octobre 2001 pour diminuer la salinité des eaux de la lagune.