Si vous constatez une anomalie, vous pouvez contacter les techniciens du Symbo :


- Nathalie Vazzoler au 04 67 22 22 71 ou 06 07 38 92 20 ;
- Ludovic Cases au 04 67 22 22 72 ou 06 01 70 38 20.

 

Les travaux sur les ouvrages

- Compte rendu des travaux de sécurisation 2015 des ouvrages


Le fonctionnement du barrage anti-sel de Carnon 

- Le bulletin d'information - BIn°3 - du 3 mars 2016
- Le bulletin d'information - BIn°2 - du 9 février 2016
- Le bulletin d'information - BIn°1 - du 11 janvier 2016.
- Historique des mouvements sur l'année 2015
- Historique des mouvements sur l'année 2014
- Historique des mouvements sur l'année 2013.

 

Reportage sur la gestion du barrage anti-sel de Carnon


Reportage audiovisuel réalisé par le magazine l'Hérault Au jour le jour - août 2011 :

Gestion des ouvrages hydrauliques du Département

Le barrage anti sel de Carnon ou « Porte de Carnon »

L'étang communique directement avec la mer par " le grau de Carnon ", où un barrage a été aménagé pour éviter les intrusions massives d'eau salée par vent marin violent.

Le Symbo gère et entretient cet ouvrage, dont le département de l'Hérault est propriétaire.

Depuis septembre 2007, les manœuvres de la porte de Carnon sont commandées par un automate relié à deux sondes qui mesurent en permanence le niveau des eaux en amont et aval du barrage. En concertation avec les élus des Communes de Mauguio et de Pérols, le seuil de fermeture de la porte a été fixé à +35 cm par rapport au 0 NGF. Ainsi dès que la mer monte et atteint la côte de +35 cm, l'automate déclenche la fermeture de la porte. Son ouverture est automatique lorsque les eaux de l'étang ont une cote supérieure de 10 cm à celle de la mer.
Grâce à une liaison téléphonique, les techniciens du Symbo ont accès, via internet, aux informations fournies par l'automate (niveaux des eaux, état de l'ouvrage, fermeture ou ouverture d'urgence...). Ils sont en permanence avisés des mouvements de la porte par des SMS envoyés sur leurs téléphones portables.

Depuis 2011, un contrat de maintenance a été signé avec l’entreprise SAUR afin de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des équipements et intervenir lors de dysfonctionnement.

 

La station de pompage sur le Vidourle

A Marsillargues, une station de pompage sur le Vidourle a été construite en 1984 par le Département de l'Hérault pour apporter de l'eau douce dans l'étang de l'Or par l'intermédiaire d'un canal bétonné de 4 km.

 

Les infrastructures liées à ce pompage (siphon, barrage anti-sel sur le canal de Lunel, station de pompage, canal bétonné…) sont entretenues et gérées par le Symbo.

 


La station de pompage est mise en route lorsque le débit du Vidourle est au-dessus de 1 m3/s, en dehors des mois de janvier, février et mars. En effet, pendant ces 3 mois un suivi de la salinité de l’étang a mis en évidence l’influence négligeable de cette eau douce à l’étang. D’autre part, cette période correspond à la migration du poisson dans l’étang de l’or via le canal de Lunel. Le barrage anti-sel relevé dans ce canal pendant le pompage ferrait obstacle à la libre circulation des poissons.


 

Réalisation : Grafibox.net