Natura 2000, un outil d'aménagement du territoire et de développement durable à l'échelle locale

 

 

Les "Actus"
 

 

06/07/2018 - "Natura 2000 et l'étang de l'Or - L'Expo conçue par et pour les enfants"
FINALISTE AU PRIX EUROPEEN NATURA 2000

Les citoyens européens ont été appelés à voter jusqu'au 22 avril pour le prix européen Natura 2000 des citoyens.Le projet a obtenu 3 164 votes et la 5e place sur 25 ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont voté et partagé pour promouvoir ce projet.

 

 

A l’initiative du Symbo et à l’occasion des 10 ans de Natura 2000 sur l’étang de l’Or (2007-2017), près de 350 élèves du Pays de Lunel et du Pays de l’Or ont planché ensemble durant l’année scolaire 2016-2017 sur la conception d’une exposition itinérante relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or. Les 13 enseignantes d’écoles élémentaires et de collèges et leurs élèves ont conçu les contenus de l’exposition sur le thème de la conservation de la biodiversité au travers du réseau Natura 2000 et du site de l’étang de l’Or. Accompagnés des techniciens du Symbo, mais aussi de ceux de Pays de l’Or Agglomération, des fédérations de chasse d’Occitanie et de l’Héraut, du Département de l’Hérault, ainsi que des usagers du site, les enfants ont bénéficié de nombreuses interventions en classe ou sur le terrain pour enrichir leur production.

La Revue de presse >
L'Album Photos >
Les visuels des 12 panneaux >
Le "petit manuel" à l'attention des enseignants >

 

 

07/12/17 - Lettre d'informations Natura 2000

La nouvelle lettre d'informations des sites Natura 2000 "Etang de Mauguio" est disponible (cliquez sur l'image pour accéder au PDF).

 



26/09/17 - Prêt de « Natura 2000 et l’étang de l’Or - L’Expo - Conçue par les enfants pour les enfants »

Toutes les informations relatives au prêt de l'exposition sont disponibles à la rubrique Expositions.

 

 


Les Videos

 

"Cours d'eau et zones humides en Or" (Réalisation Océanides - 2014)

 

Natura 2000 et l'étang de l'Or

 Afin de conserver, ou de rétablir, dans un état favorable les habitats naturels et les populations animales et végétales de son territoire, l’Union européenne publie la directive « Habitats » du 21 mai 1992 (directive 92/43/CEE) qui institue la mise en place d’un réseau écologique européen dénommé « Natura 2000 ».

Établi en France pour chaque site désigné d’importance communautaire, au regard des habitats et des espèces qu’il abrite, le Document d’objectifs (DOCOB) Natura 2000 dresse un état des lieux écologique et socio-économique et fixe les orientations de gestion que les acteurs locaux, réunis au sein d’un comité de pilotage (COPIL), auront retenues pour le maintien ou le rétablissement des habitats dans un état de conservation favorable.

Pour la mise en œuvre des mesures définies dans le DOCOB, l’État français met à la disposition des personnes titulaires de droits sur des parcelles situées dans le périmètre Natura 2000 des instruments contractuels : contrats Natura 2000, mesures agro-environnementales territorialisées pour les exploitants agricoles, charte Natura 2000. Conclus pour une durée minimale de 5 ans, ils définissent les prestations à fournir par le signataire, la nature et le cas échéant les modalités des aides versées en contrepartie par l'État et l’Union européenne.

La mise en œuvre de Natura 2000 passe aussi par des mesures de prévention. L’évaluation des incidences Natura 2000 est une évaluation particulière liée aux enjeux du ou des sites Natura 2000. Elle est applicable dans et hors site Natura 2000 dès lors que les projets sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur les habitats et/ou espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000.

L’Étang de l’Or (ou de Mauguio) et ses zones humides associées ont été intégrés au réseau Natura 2000 au titre des directives européennes « Oiseaux » (Zone de Protection Spéciale FR9112017) et « Habitats » (Zone Spéciale de Conservation FR9101408), sur une superficie de 7025 hectares, 98 % dans le département de l’Hérault et 2 % dans le département du Gard [carte ] :

→ 14 habitats d’intérêt communautaire dont la lagune, habitat prioritaire
→ une des plus belles populations de Cistude d’Europe du Département de l’Hérault, petite tortue de marais doux
→ 43 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire dont 24 espèces "phares" pour lesquelles le site joue un rôle primordial pour leur reproduction, leur hivernage ou leur alimentation.

Fiches de présentation synthétique des sites Natura 2000 :

Zone Spéciale de Conservation FR 9101408
Zone de Protection Spéciale FR 9112017

Le Symbo est en charge depuis 2007 de la mise en œuvre de Natura 2000 sur les sites « Etang de Mauguio ». En concertation avec les acteurs locaux, celle-ci tient compte des activités économiques, sociales et culturelles qui s'exercent sur le site : chasse au gibier d’eau, activités agricoles, pêche...

Ce petit dépliant de dix pages présente les principaux enjeux des sites Natura 2000 "Etang de Mauguio", habitats naturels d'intérêt communautaire, Cistude d'Europe, ainsi que les principales espèces d'oiseaux pour lesquelles l'étang de l'Or et ses zones humides périphériques jouent un rôle majeur.

 

 

Le Document d'objectifs (DOCOB), plan de gestion concertée des sites "Etang de Mauguio", a été élaboré en 2007-2008, et approuvé par arrêté préfectoral en date du 4 février 2009.

 

                                           

 

 

Le DOCOB est disponible en intégralité (rapports et cartographies) dans la rubrique "Les documents à télécharger":

 

 L'élaboration du DOCOB et l'animation de sa mise en oeuvre sont cofinancées par l'Union européenne.

 

 

 

Réalisation : Grafibox.net