Vert Demain


"Zéro pesticide dans nos villes et villages" (Vert Demain) :

- Dimanche 13 avril 2014 à 10h30, Saint-Brès

- Dimanche 27 avril 2014 à 10h, Montaud

Catégorie : Eau

Vert Demain sur le Bassin de l'Or présenté à Saint-Brès

Un printemps sous les Arbres est organisé par la commune de Saint-Brès, qui a sollicité le Symbo pour une intervention dimanche 13 avril 2014 à 10h30. L'exposition "Zéro pesticide dans nos villes et villages" sera disposée dans la salle et commentée par l'intervenant du Symbo. Des livrets "Demain, nos jardins sans pesticides" seront également à la disposition du public (documents également consultables sur la page Vert Demain de ce site internet).

 

 

 

 

 

 

 Vert Demain sur le Bassin de l'Or présenté à Montaud

 Le Symbo a été sollicité pour participer à cette journée pour présenter le programme "Vert Demain sur le Bassin de l'Or" qui vise à réduire voire supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires en zones non agricoles, aussi bien auprès du grand public que des professionnels. L'exposition "Zéro pesticide dans nos villes et villages" sera un support de discussion et des livrets "Demain, nos jardins sans pesticides" seront également à la disposition du public.

Contenu global de cette journée

L’Agglomération de Montpellier propose chaque année diverses manifestations (fêtes de la Truffe, la Tomate, le Miel, l'Olive, les Vignes... ) dans une démarche d'accompagnement des dynamiques locales et de soutien à des producteurs locaux.

Le Dimanche 27 avril 2013 de 9h à 17h, c’est la Commune de Montaud qui organise la cinquième édition du "Marché des Garrigues" avec l’appui de l’Agglomération de Montpellier et des associations locales.

L’esprit de cette journée est de sensibiliser les consommateurs aux produits de terroir et de mettre en avant les atouts d’une filière courte et directe. Une trentaine de producteurs (légumes, fruits, fromages, vins…) sont mobilisés pour défendre la qualité, l’authenticité et l’origine locale des produits. Quelques artisans locaux (ferronnerie, poterie, …) présenteront leur savoir-faire.

Les membres de l’organisation ont programmé autour de ce marché paysan diverses animations :

- un espace sur le jardinage sans pesticides avec le concours du Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (SYMBO) : des panneaux pédagogiques et l'intervention d'un agronome,

- un carré de producteurs des départements limitrophes avec des productions spécifiques (châtaigne de l’Ardèche, Pélardon du Gard, fromage de brebis de l’Aveyron,...),

- une exposition botanique et un atelier de reconnaissance des plantes en garrigue avec un botaniste de l’association SHHNH,

- une animation musicale en particulier, lors de l’inauguration,

- des ateliers et attractions avec les balades à poneys et une initiation à la poterie pour les enfants

L’intérêt de cette manifestation qui rassemble différents acteurs de notre territoire est de faire d’une part se rencontrer les habitants pour créer du lien, des solidarités et d’autre part découvrir l’intérêt d’une agriculture de proximité sur nos espaces péri-urbains.

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation : Grafibox.net