Une vie de flamant


Retrouvez l'historique de vie d'un flamant rose bagué, avec le code DPAF.
Catégorie : Biodiversite

Lors des semaines européennes du patrimoine nous avons observé un flamant rose bagué avec le code DPAF, la tour du Valat nous a transmis l'historique de vie de ce flamant rose né en 2000 en Camargue. 
Depuis 1977, en Camargue, environ 600 poussins sont équipés avant leur envol, de bagues plastiques gravées d'un code alphanumérique pouvant être lu à distance. Les observations successives de ces oiseaux tout au long de leur vie, permettent d'accumuler énormément d'information sur leur mode de vie et leurs déplacements. Cette base de données constitue une source d'information inépuisable pour la connaissance de ces oiseaux. 

Pour ce flamant rose DPAF, on peut ainsi constater grâce au réseau d'observateurs que 3 ans après sa naissance, il a été vu dans le sud du Portugal. En 2005 il sera observé une première fois sur les bors de l'étang de l'Or. Quelques mois après, un ornithologue espagnol l'observera en Andalouise dans la province de Malaga. Ensuite il sera noté à de nombreuses reprises sur l'ilôt du Fangassier en Camargue et sur l'étang de l'Or. On peut noter également que ce flamant rose a été aperçu en Sardaigne en mai 2016 avant de revenir en France.  

 

Réalisation : Grafibox.net