Le Comité du Bassin de l’Or s’est réuni le 28 novembre 2023 aux Arènes de Lunel pour dresser un état d’avancement du Contrat Grand Cycle de l’Eau 2022-2024.

Ce point d’étape constitue déjà un bilan à mi-parcours étant donné le format extrêmement court de ce programme d’actions. Les opérations qui y sont inscrites au titre de l’année 2024 devront être déposées auprès de l’Agence de l’Eau avant le 30 juin 2024 pour bénéficier de ses cofinancements prévisionnels. En effet, la programmation de ce Contrat planifie les dates d’engagement des projets, dont la mise en œuvre pourra parfois durer plusieurs années.

Le Contrat Grand Cycle de l’Eau 2022-2024 vise à poursuivre et développer les actions sur les milieux aquatiques au travers de deux volets (« Atteindre le bon état écologique des cours d’eau » et « Préserver et reconquérir les fonctionnalités des zones humides »). Il a également pour objectif de préparer une montée en puissance d’actions émergentes localement sur :

  • La désimperméabilisation (revenir à des sols perméables en contexte urbanisé) ;
  • La ressource en eau (menaces sur les ressources potables, gestion des étiages) ;
  • L’atteinte de flux de nutriments admissibles par l’étang de l’Or (compatibles avec son bon état).

Parmi les actions engagées, six projets ont été illustrés et débattus lors de ce Comité du Bassin de l’Or.

> Voir le compte-rendu.

En préambule de la réunion, le Symbo a demandé à l’Agence de l’Eau de présenter son Plan de Bassin d’Adaptation au Changement Climatique 2024-2030 défini à l’échelle Rhône Méditerranée. Ce focus a été choisi du fait de l’impact de l’évolution en cours du climat méditerranéen sur la gestion de l’eau, déjà largement perceptible sur notre bassin versant, et qui ne fera que se renforcer à l’avenir.

Pour en savoir plus :

> la plaquette « Eau & Climat » & page web sur eaufrance.fr

> Le PBACC 2024-2030 : stratégies, cartes de vulnérabilité, défis à l’horizon 2030.