Observatoire naturaliste

Les données naturalistes en Languedoc-Roussillon

En 2006, la Direction de la Nature et des Paysages du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement a mis en place officiellement le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Il a pour principal objectif de faciliter la mobilisation des connaissances sur la biodiversité pour élaborer ou suivre les politiques publiques, évaluer les impacts des plans, programmes, projets des différents aménageurs… Le réseau des acteurs intégrant le SINP est structuré aux échelles nationale et régionale. En Languedoc-Roussillon (www.naturefrance.fr/languedoc-roussillon), le SINP est organisé selon les principaux pôles thématiques suivants :
Cliquez sur les flèches pour accéder directement aux portails web des têtes de réseau

 Texte alternatif

A chaque pôle thématique sont associés un ou plusieurs organismes têtes de réseau. Ils ont pour missions d’animer leur pôle thématique, de renforcer les capacités en matière de collecte, de gestion et d’analyse des données, et de mettre en place, administrer et gérer un portail d’accès aux données du pôle. D'autres pôles thématiques sont en cours de développement.

 

Les données naturalistes du Bassin de l'Or

 

En cliquant sur les communes de la carte ci-dessous, vous pourrez accéder à une synthèse des observations naturalistes (liste des espèces observées) de différentes bases de données : la base de données MALPOLON relative aux amphibiens et reptiles (EPHE, CEFE-CNRS Montpellier), la base de données SILENE (flore) du CBN Méditerranée, l’atlas régional des Odonates et Papillons (CEN L-R, OPIE, Ecologistes de l'Euzière), la base de données Observatoire du Bassin de l'Or du Symbo. AVERTISSEMENT : ces synthèses contribuent à la mutualisation des connaissances naturalistes mais elles n'ont pas un caractère exhaustif.

Texte alternatif

 

Avec la collaboration active :

     

Et un remerciement particulier à l'association Gard Nature.
Ce travail, initié dans le cadre de la démarche Natura 2000, a bénéficié de cofinancement de l'Etat et de l'Union européenne. Un rapport d'étude relatif à ce projet de mutualisation des données est également disponible.

 

Projets d'inventaires participatifs en cours :

En cliquant sur les images, vous accéderez aux pages consacrées aux inventaires participatifs. Des formulaires de saisie vous permettront de transmettre vos observations au Symbo. Une inscription auprès du Symbo est au préalable nécessaire (Contact : Eve Le Pommelet - elepommelet@symbo.fr)

 

 

 

 

Réalisation : Grafibox.net