Préambule

Un Observatoire...

 

Pourquoi ?

Dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination locale dans le domaine de la protection de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité, le Symbo met progressivement en place un Observatoire du Bassin de l’Or. Cet outil a pour objectif de contribuer au partage et à la diffusion des connaissances sur le Bassin versant. Il met à disposition du grand public et des acteurs locaux, sous forme de cartes interactives ou de synthèse d’observations par commune, les données acquises sur le territoire concernant la faune et la flore, l’eau... Il répond également à la demande de transparence et de mise à disposition de l’information environnementale de l’Europe (Convention d’Aarhus, Directive Inspire), ayant pour objectif d’améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux.

Comment ?

Grâce aux synergies créées, dans un premier temps en particulier entre les acteurs du patrimoine naturel du bassin versant, le Symbo centralise et structure leurs données en interne. Un catalogue des Métadonnées de l’Etang de l’OR [METEOR] recense toutes les données géolocalisées détenues au Symbo. Une interface cartographique [Observatoire cartographique] et des synthèses des observations naturalistes [Biodiversité] permettent de valoriser ces données auprès d’un public plus large. En raison de leur sensibilité, certaines informations ne sont présentées que de manière agrégée par commune.

 

Rappel : Les données présentées par l’Observatoire sont le fruit de la mutualisation des connaissances de l’ensemble de ses partenaires. Il ne constitue qu’un état des connaissances actuellement répertoriées et ne peut se prévaloir d’être exhaustif.

Cet observatoire, en cours de développement, a été initié dans le cadre de la mise en œuvre de Natura 2000 sur les sites « Etang de Mauguio » (Contacts : S. Toualit & E. Le Pommelet). Ce travail a bénéficié d’un cofinancement Etat – Union européenne.

 

 

 

Réalisation : Grafibox.net