Le Symbo a édité récemment une plaquette de sensibilisation sur les Oiseaux. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l'image.

 


 

Les oiseaux

Situés sur une voie de migration entre les masses de l'Eurasie et de l'Afrique, bénéficiant d'un climat méditerranéen contrasté, mais doux pendant l'hiver, l’étang de l’Or et les espaces environnants accueillent des milliers d’oiseaux chaque année. Ils sont si nombreux, d’espèces si variées que l’étang de l’Or et ses zones humides ont été reconnus d’importance internationale pour leur accueil (Site Ramsar).
Beaucoup d’entre eux sont considérés d’intérêt communautaire et ont justifié le classement du site dans le réseau européen Natura 2000. Sensibles aux conditions climatiques, les effectifs d’oiseaux nicheurs sur un site peuvent variés fortement d’une année sur l’autre. Néanmoins, bon nombre d’espèces sont aujourd’hui réellement menacées en raison de la destruction de leurs sites de reproduction ou d’alimentation. Elles sont également très sensibles au dérangement pendant la période de couvaison.

 En cliquant sur les dessins ou photos, accédez aux fiches « Oiseaux » (PDF)

Présentés ici dans un certain milieu de vie, ces oiseaux peuvent évidemment exploiter divers milieux, pour leur reproduction, leur alimentation ou leur repos.

Texte alternatif Texte alternatif
Texte alternatif Texte alternatif
Texte alternatif Texte alternatif

Les cours d’eau, garrigues et tête du bassin versant abritent également plusieurs espèces d’oiseaux patrimoniales. Parmi elles, on peut citer le Rollier d’Europe, le Guêpier, le Martin-pêcheur, la Chevêche d’Athena, l’Outarde canepetière sur la plaine agricole, et l’Aigle de Bonelli à l’extrémité nord du bassin versant (Photos © X. Rufray CEN L-R sauf mention contraire).

Cheveche d'AthenaAigle de BonelliOutarde canepetiereRollier d'Europe

Réalisation : Grafibox.net