"Les Actus"


Campagne pluie-inondation du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Régulièrement, notre territoire et plus largement le département de l'Hérault comme les 15 départements de l'arc méditerranéen, connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues importantes et très soudaines. Ces épisodes de pluies méditerranéennes, dits "cévenols", se produisent principalement durant la période automnale.

A l'approche de la saison "cévenole", le Ministère de l'Environnement met en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes d'inondations et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Ayez les bons réflexes ! en téléchargeant le kit de communication mis à disposition par le Ministère  et consultez le dossier de presse associé.


PAPI d’intention : repères de crues

La pose de repères de crue normalisés est une obligation réglementaire des communes (article L563-3 du code de l’environnement). Les repères de crue contribuent au maintien du souvenir des plus hauts niveaux atteints par les crues historiques et au développement d’une véritable conscience du risque par la population. Le Symbo, soucieux d'accompagner les communes dans cette démarche réglementaire, a réalisé une étude préalable à la pose de ces repères sur l'ensemble de son terrioire. Cette étude a permis, en étroite concertation avec les communes, de recenser les marques et témoignages des inondations passées, et d'identifier les sites les plus pertinents pour l’affichage de ces repères: 89 repères de crues répartis sur 66 sites ont ainsi été retenus!

 

La SLGRI du bassin de l’Or est approuvée !

La démarche d’élaboration des Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) sur le Territoire à Risques Importants (TRI) de Montpellier-Lunel-Mauguio-Palavas engagée depuis 2014, vient d'être approuvée par le Préfet de l'Hérault. Ces stratégies constituent une déclinaison locale de la Directive européenne 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite « directive inondation ». Le Symbo est désigné pour porter l’élaboration et l’animation de la stratégie locale sur son bassin versant en concertation étroite avec les nombreuses Parties Prenantes du territoire. Consulter la Plaquette SLGRI >
Consulter le projet soumis à consultation du public (16 Mo) >

 

Suivi des évènements météorologiques sur le Bassin de l'Or

- Evènement pluviométrique du 23 août 2015
- Septembre 2014 - Bilan des inondations

 

 

Programme d'actions de prévention des inondations

Vers une gestion des risques à l’échelle du bassin versant

C’est l’objet d’une démarche de PAPI - Programme d’Actions de Prévention des Inondations dans laquelle le Symbo s'est engagé en 2013. Il consiste à développer une politique de gestion globale de ce risque à l’échelle du bassin versant se traduisant par la réalisation d’actions et de travaux visant à réduire les conséquences dommageables des inondations sur les biens et les personnes.

Préalablement il est nécessaire de réaliser un diagnostic du territoire afin de pouvoir déterminer la stratégie locale et les actions pertinentes à réaliser. Cette étape qui consiste à affiner les perspectives de travail à mener s’appelle un PAPI d’intention.

PAPI d'intention (2014-2016)

Le PAPI d'intention du Bassin de l'Or a été labellisé en juillet 2013. Il prévoit une étude hydraulique globale du Bassin de l'Or qui constitue le cœur du PAPI d’intention et assurera la mise en place d’une dynamique pour préparer les conditions du dépôt d’un dossier de PAPI de travaux, dit « complet » dès l’échéance du PAPI d’Intention.

Cette étude a pour objectif de définir le fonctionnement global du bassin versant en complétant les éléments de connaissance déjà acquis dans les études antérieures, et de déterminer les aménagements à réaliser pour réduire les risques d’inondation tant par débordement des cours d’eau que par submersion marine, et protéger les secteurs densément urbanisés.
La prestation, confiée au bureau d’Etudes EGIS Eau, s'appuie sur des levés topographiques des cours d'eau et se décompose en 4 phases :
- Phase 1 : constats, analyses et compréhension de la situation actuelle - Recensement des enjeux ;
- Phase 2 : diagnostic des désordres ;
- Phase 3 : propositions d’aménagements et de mesures de gestion ;
- Phase 4 : contribution à l’élaboration de la stratégie de gestion du risque inondation et du PAPI complet.

Cette étude bénéficie de subventions à hauteur de 80% (50% Etat, 20% Région, 10% Europe) dans le cadre du PAPI.

Pour animer et coordonner cette démarche, l’équipe technique du Symbo a été renforcée depuis mai 2014 par le recrutement d’une chargée de mission hydraulicienne, Flore IMBERT-SUCHET. Ce poste bénéficie d’un financement à 40% par l’Union Européenne (programme FEDER).

 

 

Rapport d'activités de l'animation du PAPI d'intention - années 2014 et 2015

Ci-dessous, vous pouvez consulter et télécharger le rapport d'activités de l'animation du PAPI d'intention rédigé pour la période 2014-2015.

 

Comité de pilotage PAPI

Le 11 octobre 2016 s'est tenue la séance annuelle du Comité de pilotage (COPIL) du PAPI d’intention du bassin de l’Or. Vous trouverez ci-après les documents présentés en séance ainsi qu’un communiqué de presse s’y rapportant :

- Diaporamas présentés lors de la séance : présentation COPIL 11-10-2016
- Communiqué de presse.

Documents relatifs aux précédents COPIL:

14 décembre 2015 :
- Diaporamas présentés lors de la séance : présentation générale et état d'avancement de l'étude hydraulique sur le bassin de l'Or ;
- Communiqué de presse.

AVERTISSEMENT : PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION - MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

 

 

 

 

Réalisation : Grafibox.net