Sentier du Cabanier

 

Depuis 2009, l’office du tourisme de Mauguio en collaboration avec les animateurs du Symbo propose une visite gratuite du sentier tous les jeudis matins de 9h à 12h des mois de juillet et août.
Pour vous renseigner et vous inscrire aux prochaines sorties, merci de contacter l’office du tourisme de Mauguio-Carnon au : 04.67.50.51.15

 

Le topo guide édité par le Symbo en 1999 vient d'être réactualisé. Toujours rythmé par les citations de Gaston BAISETTE, romancier local, ce guide vous proposera de suivre les pérégrinations d'un cabanier dans la baie de la Capoulière.

 

 

Il est disponible au Symbo, à l’accueil de la mairie de Mauguio-Carnon et à l’office du tourisme de Mauguio-Carnon pour tous les visiteurs désireux de marcher sur le "chemin du cabanier".

Sentiers découverte

Information : la fréquentation de certains secteurs des marais de l'étang de l'Or est réglementée par arrêtés municipaux :

- arrêté municipal de Mauguio (secteurs de Cabanes du Salaison, Bentenac, Le Bousquet, La Palus, Pétrusse, Plagnol) ;
- arrêté municipal de Candillargues (secteurs du Petit marais, Fanguière, Le Cros Martin) ;
- arrêté municipal de Lansargues (secteurs de Tartuguière, Le Cayrel, Les Cayrelles, Le Grand Bastit, les Prés des Taureaux).

 

Deux sentiers pédestres sans difficulté sont à la disposition du public pour découvrir les richesses de l’étang de l’Or et de ses zones humides.

Le sentier de Candillargues

Sur les berges Nord-Est de l’étang de l’Or, entre la plaine cultivée et l'étang, une frange « terre et eau », le Petit Marais de Candillargues vous est ouvert. Ce sentier vous enchante par son côté calme et ses paysages sauvages, typiquement camarguais. D'insolites surprises accompagnent souvent les visiteurs les plus observateurs, comme le plongeon d’une tortue cistude ou encore la rencontre avec un lézard vert. Un paysage qui change au gré des saisons, où roseaux et salicornes s'étalent à perte de vue.
Ce marais est sauvage, mais les hommes y ont aussi leur place. Depuis des générations ils gèrent les circulations d'eau à l'aide des martelières ou de barrages anti-sel.

Le sentier de 2 Km vous permettra de faire le tour du Petit Marais, propriété du Conservatoire du Littoral, d'observer les oiseaux sans les déranger, d'apprécier les jeux de lumière propices à la rêverie. Ce site est géré par la Communauté d’Agglomération du Pays L'Or.

Durée de la promenade : 1h30
Quelques recommandations pour apprécier la balade :
→ Attention au risque de taureaux échappés, et à la présence de nombreux trous de ragondins.
→ Bottes conseillées en période de pluie.
→ Ce sentier est fermé au public par arrêté municipal, sur la période avril – mai.

Merci d'apprécier et de respecter le site.

 

Le sentier de Mauguio dit « du Cabanier »

Le sentier de Mauguio, sur les berges Nord de l'étang vous plonge dans l'univers des cabaniers. Tout près de ce sentier, vous pouvez également assister avec un peu de chance et si vous êtes matinal, au débarquement des pêcheurs de l'étang.
Ce chemin pédestre et cyclable de 5 Km aller-retour vous permettra de longer l'Etang de l'Or au lieu-dit "Baie de la Capoulière". La Capoulière est un ruisseau que vous traverserez au niveau d’une passerelle.
La frange de roseaux qui borde l'étang offre un refuge aux canards, foulques et poules d'eau, qui s'y reproduisent au printemps.
Par dessus la roselière, l'étang s'étire presque jusqu'à l'horizon. Dans cette lagune peu profonde mais très productive, les algues et herbiers se développent, les crustacés, poissons et oiseaux s'alimentent. Depuis longtemps, l'homme tire profit des ressources de l'étang. Les traditionnelles cabanes furent des lieux de travail, mais aussi de calme et d'évasion.

Durée de la promenade : 2 heures
Vous êtes sur un chemin communal, merci de respecter les riverains, la nature, et de ne pas abandonner vos déchets.

Dans le cadre du programme Européen Life Lag‘Nature, le Symbo en partenariat avec la commune a mis en place une nouvelle signalétique et de nouveaux panneaux d’information. Ces aménagements ont pour objectif de sensibiliser les promeneurs à la fragilité du site et des espèces.

 

 

Réalisation : Grafibox.net