Le Syndicat Mixte du Bassin de l'Or

Historique


A l’occasion de sa séance du 28 novembre 2007, consacrée au bilan du Contrat de baie (2003-2007), le Comité d’étang a validé le principe d’élaboration d’un second programme aux thématiques élargies en conditionnant toutefois sa signature à la création d’une structure de bassin. Sa constitution est décidée par révision statutaire du Syndicat Mixte de Gestion de l’Etang de l’Or (SMGEO) créé dans les années 90 pour assurer la gestion et l’entretien des ouvrages hydrauliques du Département, et dont les activités se sont depuis diversifiées (suivis naturalistes, sensibilisation et information du public, animation de programmes tels que le Contrat de baie ou Natura 2000). Cette révision est conduite en recherchant l’adhésion des communautés de Communes « Pays de l’Or» devenue depuis « Communauté d’agglomération Pays de l’Or », « Pays de Lunel», « Pic Saint-Loup » devenue depuis « Grand Pic Saint-Loup », et de la Communauté d’Agglomération de Montpellier devenue depuis Montpellier Méditerranée Métropole, territorialement concernées.


Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo), nouvelle dénomination du Syndicat aux statuts révisés, a été institué le 17 décembre 2009. Il :

  • étend son champ d’actions territorial à l’ensemble du bassin versant de l’étang de l’Or ;
  • modifie sa composition, regroupant le Département de l’Hérault (50 %) et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) compétents sur le territoire (50 %) : Communautés de Communes "Grand Pic-St-Loup" et "Pays de Lunel", Communauté d’agglomération "Pays de l'Or", "Montpellier Méditerranée Métropole" ;
  • se dote de nouvelles compétences afin d’assurer ses missions à l’échelle du bassin versant.

 Le périmètre d'intervention du Symbo a été reconnu en tant qu'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) par arrêté préfectoral en date du 23 février 2017. Consultez l'arrêté préfectoral >


Ses objectifs & missions

Le Symbo poursuit les missions antérieurement dévolues au SMGEO et se dote de la compétence «gestion globale de l’eau ». Il a pour objectif de répondre aux grands enjeux qualitatifs et quantitatifs de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’étang de l’Or et de contribuer, par la mise en œuvre d’actions concertées, au développement durable de ce territoire.

Il conduit la réflexion et la concertation, réalise les études globales, assure l’animation, la coordination, le suivi et l’évaluation :

  • de la politique globale de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant, dont les démarches de type contrat de bassin, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), Plan d'Action de Prévention contre les Inondations (PAPI) ;
  • des actions de conservation de la biodiversité à l’échelle de la zone humide de l’étang de l’Or.

Dans ces domaines de compétences et champs territoriaux, il a également vocation à :

  • participer aux réseaux de gestionnaires des milieux aquatiques et ressources naturelles ;
  • assurer la sensibilisation et l’information du public.

Il continuera d’assurer la gestion et l’entretien des ouvrages hydrauliques du Département.

Le Symbo n’a pas compétence en matière de travaux : les communes et syndicats de communes, avec lesquels il devra tisser des partenariats, conservent leurs compétences : travaux de restauration des cours d’eau, d’alimentation en eau potable, d’assainissement, de desserte en eau brute, de prévention des inondations, réalisation des études et gestion des ouvrages correspondants.


Son fonctionnement

Le Symbo est administré par un Comité syndical constitué des élus désignés par les collectivités territoriales adhérentes : EPCI (50% des voix) et Département (50 % des voix). Ce partage découle directement des contributions financières qui se répartissent à hauteur de 50 % pour les EPCI et de 50% pour le Département. Une équipe technique prépare et conduit les actions décidées par le Comité syndical. Basée à Lunel, elle est constituée de 7 agents techniques.


Les rapports d’activités du Symbo sont disponibles dans la rubrique « Documents à télécharger ».

 

Réalisation : Grafibox.net