Le guide technique rassemble 58 fiches

 

Afin de faciliter son téléchargement et de vous permettre de choisir parmi différents les chapitres, nous vous proposons d'accéder à ces fiches techniques via les liens suivants :

 

- Titre et sommaire

- Chapitre 1 : Pourquoi le programme "Vert Demain sur le Bassin de l'Or" ?

- Chapitre 2 : La réglementation et les bonnes pratiques appliqués aux produits phytosanitaires

- Chapitre 3 : Les alternatives... vers le zéro pesticide !

- Chapitre 4 : Les espaces publics : conception et gestion différenciée

- Chapitre 5 : Les espaces verts méditerranéens

- Chapitre 6 : Communication

 

Résumé 

 - Article Symbo-Ecophyto

 

Contacts


 

 

Evénementiel

- Démonstration de matériel alternatif aux herbicides (Vérargues, 28/10/2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vert Demain : guide technique pour les agents

Le Bassin de l'Or, la qualité de l'eau et Ecophyto

Les enjeux de qualité des eaux identifiés sur l'étang de l'Or et les multiples masses d'eau de son bassin versant, superficielles et souterraines, sont majoritairement liés à l’utilisation des produits phytosanitaires et les engrais. Les herbicides et les nitrates sont les principaux paramètres déclassants et constituent une priorité d'action pour la gestion de l'eau sur ce territoire.

A l'échelle nationale, le plan Ecophyto prévoit une action importante sur les produits phytosanitaires, afin de réduire leur consommation par l'ensemble des acteurs. C'est pourquoi la production d'outils de communication à destination des usagers non agricoles, prévue par le Symbo, s'inscrit dans le plan Ecophyto.

Les zones non agricoles (ZNA) concernées !

Le milieu urbain constitue un fort potentiel de réduction des pollutions par les pesticides et particulièrement les herbicides. La part des zones non agricoles dans l’utilisation des produits phytosanitaires est de 5 % à 10 % avec un impact sur la qualité de l’eau élevé du fait de l’imperméabilisation des sols, qui favorise le transfert rapide vers les milieux aquatiques. Ce pourcentage augmente encore significativement (près de 23% selon les chiffres de l'UIPP, 2000) si l'on ne considère que les herbicides, principal enjeu sur le bassin versant de l'étang de l'Or.

Le programme "Vert Demain sur le Bassin de l'Or"

Le Symbo a engagé depuis 2012-2013 un plan de communication "Vert Demain sur le Bassin de l'Or", en cohérence avec l'action menée sur les bassins versants voisins, qui cible la réduction de l'usage non agricole d'engrais et de pesticides par le grand public ainsi que les professionnels des collectivités.

Un guide technique pour les collectivités a ainsi été prévu et son édition constitue l'objet de cette page et des documents téléchargeables (voir colonne ci-contre).

Le programme "Vert Demain sur le Bassin de l'Or" consiste en la mise à disposition gratuite de trois outils de communication complémentaires, accompagnés d'un petit flyer de présentation : une exposition grand public "Zéro pesticide dans nos villes et villages", un livret "Demain, nos jardins sans pesticides" et enfin ce guide technique "Pesticides et engrais en milieu urbain, comment s'en passer ?"

Un guide technique pour accompagner la mise en œuvre des PAPPH

L'objectif premier de ce guide technique est d'accompagner la mise en œuvre des Papph sur le territoire, particulièrement pour les collectivités engagées dans une démarche de diagnostic de leurs pratiques. Les communes ont souhaité obtenir des compléments d’information sur la réglementation, le matériel disponible et toute autre solution alternative aux traitements chimiques pour lutter contre les adventices. La mise en place des nouveaux plans a démarré sur l’année 2014 et se poursuivra sur les années à venir, avec des investissements prévus dans du matériel alternatif aux produits phytosanitaires et des modifications de la conception des espaces afin de répondre aux nouveaux impératifs de gestion.

La réalisation en interne du guide technique : mise à jour, graphisme

Le Symbo a fait en 2013 un état des lieux du contenu des différents outils « Vert Demain » disponibles grâce à un partenariat établi avec le Siel, producteur de la première version de ces trois documents, dans le but d'estimer les éventuels besoins de mise à jour des informations.

En ce qui concerne le guide technique pour les usagers professionnels en contexte non agricole, objet de la présente convention, le Symbo a apporté un certain nombre d'actualisations au contenu de ces fiches datées de 2009-2010. En effet, des évolutions réglementaires et matérielles devaient être prises en compte. Le Symbo a également repris le graphisme et condensé certaines informations, un travail complètement réalisé en interne.

Les fiches techniques sont rassemblées dans des classeurs mis à la disposition de toutes les collectivités du Bassin de l’Or, et éventuellement au cas par cas à d’autres acteurs concernés par la réduction de l’utilisation des pesticides et engrais en milieu urbain. Elles sont téléchargeables en version compressée via les liens dans la colonne ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation : Grafibox.net