Une jeune volontaire en service civique pour la campagne de sensibilisation au Zéro Phyto.

Dans le cadre de ses compétences, le Symbo s’attache à promouvoir les bonnes pratiques environnementales initiées par les collectivités auprès du grand public. Dans cette optique, en décembre 2016, il vient d’accueillir Mahé CLAUDE, volontaire en service civique, dont l’arrivée va dynamiser la sensibilisation des citoyens du territoire au Zéro Pesticide.

Durant les 8 prochains mois, elle aura pour mission de promouvoir l’exposition « Zéro pesticide dans nos villes et villages » (Cf ci-dessous) lors d’événements et manifestations liés à l’environnement. Elle informera sur les dangers des produits phytosanitaires et les alternatives à leur usage. A la rencontre des acteurs du territoire (collectivités, école, association, syndicat de copropriété, particulier), elle assurera l’animation autour de la problématique de la pollution par les pesticides. Elle prolongera ainsi la dynamique existante dans les collectivités du bassin de l’Or pour une gestion active des alternatives aux pesticides.

 

Des outils sont mis à disposition par le Symbo

Une exposition "Zéro pesticide dans nos villes et villages" qui présente les dangers des pesticides et les alternatives à leur usage. Pour avoir un aperçu de cette exposition, vous pouvez cliquer sur l'image ci-contre. La convention d'emprunt est accessible en cliquant sur ce lien. Le questionnaire à destination des jeunes est également téléchargeable en cliquant sur ce lien. D'autres expositions sont disponibles, à voir sur cette page.

 

Un livret pour les jardiniers amateurs exposant les pratiques respectueuses de notre santé et de notre environnement. Ce livret est disponible en format papier (se renseigner auprès du Symbo) et électronique (cliquer sur l'image ci-contre).

 

Un guide technique pour les agents des espaces verts des collectivités, "Pesticides et engrais en milieu urbain, comment s'en passer ?". Ce guide est disponible en format papier auprès du Symbo. Il est composé de plusieurs chapitres, téléchargeables sur cette page (cliquer sur le lien ou sur l'image).

 

Une plaquette de sensibilisation à destination de tous (téléchargeable en cliquant sur le visuel ci-contre).

 

 

 

Contact Symbo : pthelier@symbo.fr, 04 67 22 22 73.

 

 

L'actu

 

Le Pays de Lunel s'engage dans un PAPPH intercommunal !

Les communes du Lunellois s'engagent collectivement dans une démarche de réduction de l'utilisation des pesticides sur leurs espaces de gestion ! Le Symbo et l'EPTB Vidourle apporteront leur soutien technique à ce projet. L'état des lieux et le diagnostic ont été réalisés et ont défini les différents plans de gestion alternatifs, favorisant économies d'engrais, d'eau et vers une suppression des pesticides.

A voir aussi :

- la page du site internet " Zéro phyto en Pays de Lunel "

- démonstration de matériel alternatif aux herbicides pour les gestion des espaces publics

 

 

Sensibilisation

Le Symbo participe à plusieurs actions de sensibilisation, en particulier avec les expositions "Des richesses à préserver" et "Vert Demain sur le Bassin de l'Or" : voir la page grand public de ce site. De nouveaux événements pourront être organisés prochainement dans les communes du territoire !

Evénements :

- 2015 : Le Crès (05/03/2015), Castries (21/05/2015)

- 2014 : "Un printemps sous les Arbres", à Saint-BrèsLe "5e marché des Garrigues", à Montaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme Vert Demain sur le Bassin de l'Or


Le Symbo lance le Programme Vert Demain sur le territoire du Bassin de l’Or avec l’objectif de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et leur propagation vers les ressources et les milieux naturels.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale qui émerge à l’échelle de la région et vise plus particulièrement les villes et villages, où les sols sont le plus souvent imperméables, ce qui entraine donc un transfert rapide des produits vers les ruisseaux, les rivières, l’Étang de l’Or, mais aussi les nappes souterraines.

Tous concernés ! Le Symbo accompagne aussi bien les collectivités que les particuliers, avec la mise à disposition de différents outils d’information et de sensibilisation (voir ci-contre). Les pratiques évoluent vers un plus grand respect de l’environnement : vous aussi, mobilisez-vous !

 

 

Nos communes s'engagent

Les collectivités du Bassin de l’Or se saisissent de plus en plus de ce problème et agissent en conséquence. Ainsi, de nombreuses communes concernées par des captages prioritaires se sont déjà engagées dans la démarche avec l’élaboration d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH). Ces études arrivent à leur terme et la mise en œuvre de ce nouveau plan va bientôt débuter, avec du matériel adapté pour remplacer l’utilisation des pesticides. D’autres communes réfléchissent actuellement à mettre en place ces nouveaux plans de gestion : n’hésitez pas à les soutenir dans cette démarche !

Modifier les pratiques de désherbage sur les espaces publics, c’est :

Protéger la santé de la population et des applicateurs
Protéger l’environnement, ses milieux aquatiques et ses écosystèmes
Améliorer la qualité de l’eau et réduire le coût de potabilisation
Améliorer la qualité de vie de votre commune en respectant le caractère local
Être exemplaire auprès de la population et des acteurs économiques
→ Contribuer à diffuser des pratiques innovantes et durables
→ S’affranchir voire devancer les contraintes réglementaires sur les pesticides

Illustrations : Dominique Charron, le Toit à Vaches / outils de communication du programme Vert Demain

 

Partenaires associés au Symbo dans cette démarche

 

Communauté d'agglomération Pays de l'Or
Contact : 04 67 67 87 47

 Communauté de communes du Pays de Lunel

Contact Service Environnement : 04 67 83 45 43

EPTB Vidourle
Contact : Elisa Richard, 04 66 01 70 20

www.vidourle.org

 Fédération Régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON LR)
Contact : Clément Baudot, 04 67 75 64 48
www.fredonlr.com/reseau_zna.html

 Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
www.eaurmc.fr

 

Autres sites Internet

 Zéro Pesticides
www.zeropesticides.fr

 Ministère de l'agriculture
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 Ecophyto Pro en zones non agricoles
www.ecophytozna-pro.fr

 Plante & cité
www.plante-et-cite.fr

Jardiner autrement

www.jardiner-autrement.fr

Réalisation : Grafibox.net