Le Comité du Bassin de l’Or s’est réuni trois fois en 2022, pour donner un nouvel élan à la gestion de l’eau sur ce territoire.

Le 27 janvier 2022, les élus, services techniques et citoyens qui composent ce Comité du Bassin de l’Or se sont rassemblés à Mudaison, avec pour objet principal de clôturer l’exercice d’évaluation prospective du Contrat précédent et de partager le contenu de la feuille de route des démarches à engager sur le bassin versant à l’horizon 2030. Les présentations et débats ont notamment concerné la nature et le potentiel des différents outils disponibles : deux variantes de Contrats ainsi que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). En cohérence avec les conclusions des réunions de 2021, le Comité du Bassin de l’Or s’exprime en faveur d’une feuille de route qui saisisse l’opportunité immédiate de créer un Contrat court et restreint thématique, avant d’engager le processus d’élaboration d’un SAGE dès que possible, puis d’élaborer un Contrat de milieu afin de maintenir un haut niveau de dynamique d’action.

Le 25 avril 2022, le Comité du Bassin de l’Or s’est rassemblé à l’Espace Morastel de Mauguio pour valider le contenu prévisionnel d’un Contrat “restreint au grand cycle de l’eau” à mettre en œuvre sur la période 2022-2024, avec des maîtrises d’ouvrage resserrées sur les collectivités territoriales. Élaboré en un trimestre avec les services concernés des porteurs de projets et des partenaires institutionnels et financiers, il s’inscrit à la fois dans la continuité du Contrat 2015-2019 et dans la préparation d’un futur Contrat de milieu à envisager post 2025. Le Comité se félicite que le Symbo et l’ensemble des parties prenantes ait tenu des délais aussi contraints, même si ce format de Contrat restreint suscite quelques frustrations quant aux thématiques qui ne sont que peu ou pas incluses dans ce programme. Cette réunion ouvre la voie aux délibérations de chacun des signataires prévisionnels.

Le 26 octobre 2022, les membres du Comité du Bassin de l’Or sont revenus à l’Espace Morastel pour une cérémonie protocolaire de signature de ce Contrat, désormais entériné par toutes les structures concernées.

Ce nouveau Contrat a fait l’objet d’un article dans le magazine « Sauvons l’eau » de décembre 2022 de l’Agence de l’eau (extrait consultable ici sur notre site internet).

Ce Comité est l’instance dédiée à la gouvernance concertée de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur le bassin versant de l’étang de l’Or. Elle est composée par les collectivités locales, les acteurs locaux professionnels et associatifs, et l’État ; ses organismes membres ont été fixés par un arrêté préfectoral en 2015. Ces réunions sont systématiquement élargies aux Mairies du bassin versant. Cette instance a eu pour première vocation de piloter l’élaboration et le suivi la mise en œuvre du Contrat de bassin sur la période 2015-2019. En 2020-2021, elle a poursuivi ce rôle de comité de pilotage pour dresser le bilan de ce programme, pour l’évaluer au regard des attentes initiales et des enjeux, et pour se projeter sur les suites à donner à l’horizon 2030.