/Gestion du Bassin versant
Gestion du Bassin versant

Gestion du Bassin versant de l’Or

 

En tant qu’EPTB*, une des missions principales du Symbo consiste à coordonner et animer les politiques publiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur son territoire. Elle s’exerce à travers la création et l’animation de programmes structurants à l’échelle du bassin de l’Or, tels qu’actuellement le Contrat de Milieu et le PAPI (Programme d’Actions et de Préventions des Inondations). Des missions plus ponctuelles et ou localisées (éducation environnement, Natura 2000, etc.), ou faisant l’objet de conventions de mise en œuvre comme c’est le cas de la GEMAPI viennent compléter l’action du Symbo.

 

Les Actus

 

Contrat de Bassin de l’Or

Ce Contrat consiste en la création et la mise en œuvre d’un programme d’actions adossé à deux conventions financières (phase 1 et phase 2) qui facilitent l’accès aux aides publiques. Il vise à répondre aux grands enjeux identifiés sur le bassin versant de l’étang de l’Or en termes de gestion de la ressource en eau, de préservation et restauration des milieux aquatiques. Il offre aussi une réponse aux objectifs de la Directive Cadre européenne sur l’Eau et une contribution opérationnelle aux orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée Corse. 

Signé le 1er juillet 2015, ce vaste programme a rassemblé plus de 400 projets portés par une soixantaine d’acteurs locaux fédérés par le SymboSa mise en œuvre s’est déroulée sur une période de 5 ans (2015 – 2019) et totalise un investissement d’environ 70 M€ bénéficiant de 33 % de subventions publiques. Son bilan et son évaluation prévus en 2020 permettront de jauger des efforts consentis par les acteurs locaux, des résultats observés, et de la feuille de route pour la prochaine décennie. 

 

Qu’est-ce qu’un Contrat de Bassin ?

C’est un engagement « moral » entre des porteurs de projets, des financeurs et un animateur. Il est l’outil opérationnel local de la mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) qui impose une obligation de résultats d’atteinte du bon état écologique des rivières, nappes souterraines et lagune d’un bassin versant.

Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Or

Complémentaire du Contrat de Bassin, le PAPI est un dispositif partenarial entre l’Etat et les collectivités locales visant à réduire les conséquences des inondations et prévenir le risque à une échelle globale et cohérente, celle du bassin versant de l’Or. Il est animé par le Symbo.

Le PAPI répond à un processus de labellisation nationale particulièrement long et exigeant, indispensable pour prétendre aux subventions de l’Etat. Il se décline selon 7 axes d’interventions qui permettent d’agir sur toutes les composantes du risque : sensibilisation et culture du risque, prévision et alerte, réduction de la vulnérabilité, travaux de protection …

 Une démarche en 2 temps 

Sur le bassin de l’Or, 2 PAPIs se sont succédés depuis l’engagement du territoire en 2013 dans une politique de gestion des risques d’inondation :

  • Un premier PAPI d’intention, mis en œuvre de 2014 à 2017, dont l’objectif était de dresser un diagnostic complet des risques encourus sur le territoire afin d’élaborer une stratégie globale d’intervention. Il a permis d’instaurer sur le bassin de l’Or la dynamique nécessaire à l’élaboration concertée d’un second PAPI intégrant des travaux pour réduire les impacts des inondations sur les biens et les personnes du territoire.
  • Le PAPI complet 2019-2024 a été labellisé par la Commission Mixte Inondation, instance de labellisation nationale des PAPIs, le 4 juillet 2018. La mise en œuvre opérationnelle de son plan d’actions a démarré en janvier 2019. Il totalise 19 M€ d’investissements sur 6 ans bénéficiant de 70% de subventions publiques.

Saint-Nazaire-de-Pézan, décembre 2003 (Photo R. Pistilli)

Cérémonie de signature du PAPI 2019-2024, 19 décembre 2018 à Mauguio 

SLGRI du Bassin de l’Or

En parallèle de l’animation du PAPI, le Symbo porte une Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) sur le Bassin de l’Or.

Cette SLGRI a été élaborée dans le cadre de la déclinaison locale de la Directive européenne 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite «Directive Inondation» sur le TRI (Territoire à Risque Important) de Montpellier-Lunel-Mauguio-Palavas.

Ce TRI concerne les bassins versants de l’Or et du Lez mais aussi celui du Vidourle et partiellement celui du Vistre, 4 territoires déjà engagés depuis plusieurs années dans des PAPI.

Le Symbo a été désigné pour porter l’élaboration et l’animation de la stratégie locale sur son bassin versant en concertation étroite avec les EPTB voisins et les nombreuses Parties Prenantes du territoire.

Approuvée par le Préfet de l’Hérault en date du 9 juin 2017, la SLGRI du bassin de l’Or est déployée par le Symbo par le biais du PAPI qui reste l’outil privilégié et opérationnel de mise en œuvre de cette stratégie sur le territoire.

En savoir plus sur la SLGRI :

 Consulter la SLGRI du bassin de l’Or approuvée >

Consulter l’arrêté préfectoral >