/PAEC Bassin de l’Or
PAEC Bassin de l’Or

L’agro-environnement sur le Bassin de l’Or

Bilan des actions agricoles à visée environnementale

Un projet de communication pour le grand public

En prévision du bilan du Contrat du Bassin de l’Or (2015-2019) qui aura lieu dans le courant de l’année 2020, le Symbo, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault, a décidé de produire une communication sur les avancées agro-environnementales portées localement par la profession agricole.

Il s’agit d’un film, sous forme d’une vidéo de 10 minutes environ, ainsi que d’événements publics ponctuels qui seront organisés par les intercommunalités membres du Symbo. Plus d’informations sont accessibles dans le panneau “Actualités” ci-dessous.

Une évaluation plus globale, dont un bilan technique et financier, sera produite dans les mois à venir, dans le cadre plus général du Contrat du Bassin de l’Or.

Partenaires

Le projet de communication est réalisé avec le concours technique de la Chambre d’agriculture et de l’ADVAH, Pays de l’Or Agglomération, du Syndicat Mixte Garrigues Campagne et de la Métropole de Montpellier, des Communautés de Communes du Pays de Lunel et du Grand Pic Saint-Loup, ainsi que du Département de l’Hérault.

Il est cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Film produit par le Symbo, cofinancé par l’Agence de l’Eau, et réalisé par Océanides-Production.
Sur certains navigateurs web, l’aperçu vidéo n’est pas pris en charge : voici le lien direct vers la vidéo.

Actualités

Des agriculteurs s’engagent sur le Bassin de l’Or

Le Symbo a produit une vidéo de 10 minutes intitulée « Entre terre, eau et vivant, Des agriculteurs s’engagent sur le Bassin de l’Or », réalisée par Océanides, qui est désormais accessible depuis cette page internet (cliquer sur l’aperçu ci-contre). Des...

lire plus

Fiches information Conditionnalité 2015

Conditionnalité 2015 – Introduction Conditionnalité 2015 – BCAE Conditionnalité 2015 – Protection des eaux contre la pollution par les nitrates Conditionnalité 2015 – Productions animales (à...

lire plus

« La nouvelle donne » (2014-2020) du fonds européen agricole, ce qui change…

Les Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC), dont l’existence conditionne la possibilité de souscrire à certaines aides agricoles, doivent désormais :

être élaborés en réponse à un appel à projet lancé par les Régions, nouvelles autorités de gestion de ce fonds agricole européen ;
pour un territoire donné, prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux (Eau, Biodiversité, Zones humides, Maintien des surfaces en herbe…) ;
pour un territoire donné, être coordonnés par un opérateur unique, de préférence une collectivité territoriale accompagnée de partenaires.

La mise en place des Mesures Agro-environnementales Climatiques (MAEC) prend notamment le relais de la Prime Herbagère Agro-Environnementale (PHAE).

Un projet agro-environnemental et climatique pour le Bassin de l’Or

Dans ce contexte, l’ensemble des structures qui animent des démarches agro-environnementales ont choisi de se regrouper afin de coordonner leurs actions au sein d’un Projet Agro-Environnemental Climatique (PAEC) à l’échelle du Bassin de l’Or, porté par le Symbo. Les aides sont ciblées sur des secteurs dits d’intervention prioritaire définis sur le territoire. Pour chacun d’eux, un animateur est identifié. Ainsi, dès 2015 et jusqu’en 2017, les agriculteurs souhaitant s’engager dans une démarche agro-environementale pourront souscrire des mesures, en lien avec les enjeux identifiés sur chaque secteur, dans le cadre d’un contrat d’une durée de 5 ans.

Financements

L’élaboration du PAEC, l’animation de sa mise en oeuvre, ainsi que les aides allouées aux exploitants agricoles dans le cadre de ce dispositif sont cofinancées par l’Europe, l’Etat et l’Agence de l’eau.

Partenaires

La carte du PAEC

Une cartographie interactive du périmètre du PAEC et des différents SIP est également disponible (onglet Projet agro-environnemental et climatique du Bassin de l’Or (2015-2017).