Le dernier Comité de suivi Sécheresse de l’Hérault du 12 août a confirmé une absence de restriction en eau sur le bassin versant de l’étang de l’Or.

Cependant, nos voisins du bassin versant de l’Orb à l’ouest et ceux du bassin versant du Vidourle à l’est ont été placés respectivement en alerte (le remplissage des piscines est interdit, l’arrosage des pelouses, des golfs et des terrains de sport est interdit entre 8h et 20h, etc.) et en alerte renforcée (l’arrosage n’est plus autorisé que pour les jardins potagers, exclusivement entre 20h à 8h, etc.). Le bassin du fleuve Hérault est, lui, placé en vigilance (voir carte ci-contre).

Pour plus d’information sur les mesures à respecter, vous pouvez consulter le site de la Préfecture à l’adresse suivante :

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Situation-au-12-aout-20202

La tension sur les ressources en eau est régulièrement surveillée sur le bassin versant de l’étang de l’Or. Le Département réalise des suivis des niveaux de nappes souterraines et estime s’ils se situent dans les normales saisonnières ou non. Le Symbo réalise des mesures de débits dans les rivières lorsqu’elles ne sont pas asséchées afin d’évaluer la sévérité des étiages de chaque année. Toutes ces informations participent à la prise de décisions de l’État (édition des arrêtés sécheresse par le Préfet).