Sur le bassin de l’Or, les 4 intercommunalités membres du Symbo et compétentes en matière de GEMAPI ont délégué au Symbo plusieurs de leurs missions.

Le contenu de ces missions est fixé dans le cadre de conventions bilatérales, Symbo – Intercommunalité. Ainsi, 11 conventions ont été élaborées durant fin 2019 et le premier trimestre 2020. Elles se déclinent en 2 grands types de conventions :

  • Les conventions cadres dont l’objet est de formaliser le cadre de travail imparti et les obligations respectives de chacun des signataires. Elles introduisent la création d’un comité de suivi dont le rôle sera d’assurer le suivi de la mise en œuvre des actions prévues et de valider leur programmation. Elles ont une durée de 6 ans et sont sans incidence financière.
  • Les conventions subséquentes fixent la nature des missions imparties au Symbo, le périmètre d’intervention et les moyens attribués pour leur mise en œuvre. Leur contenu et leur durée est par conséquent variable d’une Intercommunalité à une autre. 7 conventions subséquentes ont été établies :
    • Métropole de Montpellier : une seule convention porte sur la mise en œuvre de l’entretien des cours d’eau et sur la régulation des ragondins ;
    • Pays de l’Or Agglomération : deux conventions ont été établies, l’une traite de l’entretien des cours d’eau et la régulation des ragondins, la seconde l’exécution des travaux de restauration du Salaison à Mauguio ;
    • Pays de Lunel : 3 conventions ont été nécessaires pour décrire le contenu des interventions du Symbo sur l’ensemble des missions de la GEMAPI (1 convention de fonctionnement, 1 convention d’investissement, une convention traitant de la boucle Pescalune (aménagements au bord du canal de Lunel)) ;
    • Grand Pic Saint-Loup : une convention porte sur la mise en œuvre de l’entretien des cours d’eau et sur la régulation des ragondins.